Le maître d’œuvre est un acteur incontournable, notamment dans le domaine du bâtiment et de la construction. Pour exercer ce métier, il faut avoir des diplômes spécifiques ou suivre une formation adaptée. De même, il est important de disposer de certaines qualités. Cela est dû au fait que l’exécution des missions d’un maître d’œuvre requiert une certaine expertise. Alors, si ce métier vous intéresse voici des informations qui pourront vous permettre d’avoir plus de compréhension.
Le maître d’œuvre est un professionnel dont l’objectif est de veiller à l’exécution des travaux qui se trouvent sous sa responsabilité. Pour l’atteindre, il doit accomplir des missions spécifiques. En effet, le maître d’œuvre est chargé d’effectuer des études préliminaires sur la faisabilité des travaux d’un chantier sur les plans technique et juridique. Il peut s’agir par exemple de la vérification PLU.
Il offre un suivi sur mesure au maître d’ouvrage dans les différentes démarches administratives. Celles-ci prennent généralement en compte la déclaration préalable de travaux, la demande d'un permis de construire et bien d’autres. N’hésitez pas à découvrir ce maître d’œuvre pour la réussite des travaux de vos projets.
Grâce à son expertise, le maître d’œuvre procède à l’élaboration du dossier technique du chantier. Il s’occupe de l’évaluation et de la comparaison de tous les devis qu’il reçoit. Sa mission est aussi d’effectuer la sélection des entreprises en respectant le budget alloué au projet. Puisqu’il prend en charge tous les travaux, il lui revient de faire un planning de livraison auquel tous les professionnels du chantier se conformeront. Pour finir, il doit vérifier la conformité des travaux réalisés pour éviter tout litige lors de la livraison.
Sur la base des informations précédentes, le maître d’œuvre s’occupe de l’organisation de tous les travaux sur un chantier. Il est clair qu’une personne sans aucune connaissance et expérience ne peut prétendre exercer ce métier. Il existe en effet plusieurs diplômes qui peuvent vous préparer pour devenir maître d’œuvre. Il s’agit entre autres d’un :
Cependant, il faut préciser que l’accessibilité à ce métier ne se limite pas seulement au bac + 2. Si vous êtes détenteur d’une Licence pro bâtiment et construction, vous pouvez vous spécialiser en maîtrise d’œuvre. Aussi, avec un diplôme d’État d’architecte (bac + 5), vous pouvez devenir un expert en la matière après 12 mois de formation complémentaire.
Notez que plusieurs formations certifiantes sont disponibles pour vous permettre d’avoir des connaissances indispensables à la coordination d’un chantier. Le maître d’œuvre se distingue par deux principales catégories : technique et architecturale. En effet, lors de leur formation, les étudiants apprennent à maîtriser les logiciels de dessin assisté et de conception sur un ordinateur. Ils reçoivent des cours sur la gestion d’un chantier, la coordination des différents types de corps de métier. L’enseignement porte également sur les alternatives pour trouver des solutions techniques aux problèmes.
Cependant, il est important de préciser que cette formation est exclusivement destinée à ceux qui ont le baccalauréat. Quant aux conditions d’accessibilité ou d’admission, elles dépendent des établissements. De même, vous avez la possibilité de vous inscrire à une formation de maître d’œuvre en alternance ou à distance.
L’exercice du métier de maître d’œuvre requiert certaines compétences. En effet, il vous faut une maîtrise complète du cadre juridique d’un chantier. Cela consiste à connaître toutes les réglementations en vigueur dans ce domaine. Vous devez savoir gérer les marchés de maître d’œuvre et conduire les opérations de travaux en bâtiment. La maîtrise de la gestion de projet en Building Information Modeling est également nécessaire. En d’autres termes, le maître d’œuvre doit être un architecte, un ingénieur ou un économiste de chantier.
Les clients peuvent solliciter un maître d’œuvre pour diverses raisons. Cela veut dire que ce professionnel est capable d’intervenir de diverses façons dans l’exercice de son activité. En effet, les compétences de cet expert sont nécessaires lorsque vous souhaitez réaliser la construction ou la rénovation d’un logement ayant une surface donnée. De même, il est possible de faire appel à lui lorsque vous prévoyez de faire un aménagement important qui requière une expertise architecturale et technique. Autrement dit, les exemples de demande que reçoivent les maîtres d’œuvre sont :
Ainsi, comme susmentionné, ce professionnel s’occupe de tout en vous offrant un accompagnement sur mesure tout au long du projet. Mieux, il tient toujours compte de vos souhaits, de vos nécessités et surtout des contraintes de votre bâtiment. Le maître d’œuvre peut être sollicité par ceux qui recherchent des conseils sur les matériaux à utiliser dans le cadre d’un investissement immobilier par exemple. Il est également bien placé pour donner des recommandations sur les démarches administratives obligatoires.
Si vous habitez à Muret, vous pouvez contacter AIH concept. Il s’agit d’un réseau d’experts à qui vous pouvez confier tous vos projets. Sur leur site Web, vous verrez les images de leurs dernières réalisations. Leurs prestations sont diverses : recherche de terrain, suivi, conseil, etc.
La rémunération de ce professionnel se fixe généralement sur le contrat de maîtrise d’œuvre. En moyenne, ce que le maître d’œuvre gagne sur un projet oscille entre 4 et 11 % du coût global des travaux de rénovation ou de construction. Ce montant dépend ainsi de l’envergure des travaux, de la taille du chantier et de l’expérience du professionnel. Il serait normalement plus important s’il décide de s’occuper du projet du début jusqu’à la fin (depuis la conception des plans jusqu’à la livraison).
D’autre part, retenez que les tarifs sont librement fixés par le maître d’œuvre. Cela signifie que vous avez la possibilité de faire une négociation. Il est aussi judicieux de demander plusieurs devis afin de jouer la concurrence et trouver le meilleur rapport qualité-prix.
Cependant, il faut préciser que le maître d’œuvre peut exercer son métier au sein d’une entreprise. Ici, le professionnel peut gagner en moyenne 3850 € par mois comme salaire brut.