Il existe plusieurs façons d’investir son argent pour gagner des revenus mensuels ou annuels. L’une des plus efficaces est l’investissement immobilier. En effet, il comporte moins de risques de pertes, et avec la forte croissance démographique, la demande devient de plus en plus forte. Mais pour cela, il faut bien choisir la ville dans laquelle effectuer son investissement. À cet effet, l’une des meilleures de France est Lille. Quels sont les atouts de cette ville? Quels sont les quartiers les plus appropriés pour un investissement immobilier? Découvrez tous les détails à travers cet article.
Situé dans le nord de la France, investir à Lille pour placer son argent est sans aucun doute une bonne idée. En effet, cette ville est dotée de nombreux atouts que voici.
La ville de Lille fait partie des premières de France en matière de tension locative. La demande de logements y est très forte. En termes de chiffre, vous avez plus de 70 % des habitants qui sont en location. Lorsque vous avez une si forte demande, vous ne craignez pas de ne pas pouvoir louer votre appartement. Et lorsqu’un locataire sort, vous ne tardez pas à en trouver un autre.
Il faut souligner que Lille est la 2e ville française à forte croissance démographique. Le nombre d’habitants est au-dessus de 238000, et il ne cesse d’augmenter au fil des ans. Avec l’agglomération urbaine, il faut compter plus de 1190000 habitants. Par ailleurs, la population est jeune, ce qui rend la ville dynamique et festive, un atout qui attire de nombreuses personnes. C’est sans oublier le cadre de vie très agréable qu’elle constitue.
L’autre raison pour laquelle Lille est une ville appropriée pour un investissement locatif est la montée des prix de vente des biens immobiliers. En une décennie, la valeur de ces derniers a considérablement augmenté, dépassant les 30 %. Ce qui ne risque pas de s’arrêter, car la tendance actuelle est à la hausse. Alors, si vous voulez en profiter, c’est le moment d’investir à Lille. D’ici quelques années, les prix seront encore plus élevés.
Il y a bien évidemment des raisons qui justifient la montée des prix des biens immobiliers à Lille. Elles sont nombreuses et diverses. Tout d’abord, vous avez son excellente situation géographique. Elle est même appelée le carrefour de l’Europe, à cause de sa proximité avec la Belgique. Ensuite, elle est très attractive. Enfin, elle possède plusieurs universités. Par ailleurs, pour vous rendre à Paris, il ne faut qu’une heure de train.
Le pôle économique de la ville lilloise est le plus attractif du nord de la France. Il faut également souligner que la ville est un pôle numérique d’excellence. Elle a même été labellisée French Tech. De nombreux hommes d’affaires viennent y implanter leurs entreprises. Il en est de même pour les cadres et les étudiants. Les projets culturels aussi n’y manquent pas. À cet effet, le quartier Euratechnologie compte à lui seul plus de 300 entreprises.
En matière de culture, Lille n’est pas non plus en marge. Cette ville est d’ailleurs désignée comme faisant partie des capitales européennes de la culture. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est la 10e ville de France dotée de plus de monuments historiques. L’un des plus populaires est la citadelle Vauban. Mais en dehors de celle-ci, vous avez :
L’une des raisons pour lesquelles Lille est une ville aussi dynamique est la présence des étudiants. Elle en attire chaque année, toute une foule, venue du monde entier. Elle est d’ailleurs classée comme la 3e ville la plus étudiante de France. Cette ville est dotée d’un grand centre universitaire, avec différents pôles d’universités parmi lesquels vous avez 7 universités et 30 grandes écoles. Vous n’êtes pas sans savoir que les villes universitaires sont généralement les plus animées, et où les demandes locatives sont très fortes.
Si vous misez sur l’investissement locatif étudiant à Lille, soyez sûr que vous rentabiliserez. Les étudiants y sont nombreux et disposent de bons garants. En plus, il faut souligner que les rendements locatifs sont plus élevés en ce qui concerne les petites surfaces. Que ce soit près des universités publiques, l’EDHEC, l’HEI, l’IESEG ou autres, acheter un bien près des pôles universitaires de Lille vous permettra de faire d’énormes profits.
Avec toutes les particularités de Lille, notamment sa situation géographique, sa forte demande locative, etc., les investissements immobiliers offrent de très bons rendements. À cet effet, il faut souligner que celui-ci est en moyenne compris entre 4 % et 7 %. Pour les biens stratégiques, il peut aller jusqu’à 9 %. En réalité, tout dépend de plusieurs critères, mais surtout du quartier que vous choisissez.
Dans la plupart des grandes villes de France, il existe des quartiers stratégiques, très appropriés pour effectuer un investissement immobilier locatif. À Lille aussi, vous en avez. Parmi les quartiers les plus prisés de cette ville, vous distinguez :
Wazemmes est l’un des quartiers les plus connus de la ville. Il y réside majoritairement de jeunes couples, des célibataires ou encore des étudiants, ce qui en fait un coin très animé. C’est un très beau quartier, caractérisé par un paysage naturel. Il y fait bon vivre, vous pouvez donc y acheter un appartement et y vivre sans problème.
Cependant, un investissement locatif sera aussi très rentable. Mais dans ce cas, optez pour des studios. Étant moins onéreux, ils pourront satisfaire la cible estudiantine et vite se faire louer. Par ailleurs, des hommes fortunés sont aussi attirés par ce quartier. Alors, un bel appartement y trouvera aussi très vite des locataires.
Euralille est un quartier qui intéresse beaucoup les hommes d’affaires, à cause de son dynamisme et son bon vivre. Cependant, il accueille aussi les personnes de toutes les classes sociales. En y mettant en place un projet ambitieux, vous pouvez facilement gagner la confiance de ses habitants. En effet, il s’agit d’un milieu de vie en plein développement.
Saint-Maurice est aussi un quartier très prisé à Lille. Il convient parfaitement pour un investissement immobilier. Il est très animé. Quant à la demande en matière d’immobilier, elle y est très forte. Vous y trouvez aussi bien des immeubles résidentiels que commerciaux. En effet, la majorité de ceux qui y mènent une affaire y a également leur domicile afin de faciliter les navettes.
Par ailleurs, ce quartier relie la zone commerciale Euralille et la gare Lille-Flandres. Tout ceci montre à quel point une bonne ambiance y règne, ce qui le rend favorable à un investissement en immobilier. En dehors de ces quartiers, vous avez plusieurs autres vers lesquels vous pouvez vous tourner si vous voulez effectuer un investissement immobilier rentable. Ils ont tous leurs particularités. C’est le cas de :
Un investissement immobilier ne se fait pas au hasard. Il nécessite de faire attention à un certain nombre d’éléments. À cet effet, si vous voulez réussir le vôtre à Lille, vous devez :
Vous devez savoir que c’est en fonction de votre budget que vous pourrez déterminer le type d’investissement locatif que vous êtes en mesure de réaliser. S’il n’est pas élevé, il est recommandé de vous tourner vers un logement de petite surface. Toutefois, vous pouvez investir dans un ancien bien, car ce type d’immobilier coûte moins cher. Malheureusement, vous ne pourrez pas profiter d’abattements fiscaux spécifiques dont jouissent uniquement les biens neufs. Par ailleurs, vous pourrez toujours opter pour un prêt s’il le faut.
Avant d’investir dans un bien immobilier à Lille, vous devez d’abord calculer vos éventuels intérêts. Ceux-ci dépendent de plusieurs éléments que sont les périodes de vacances et les charges de copropriété. Pour effectuer votre calcul, vous devez multiplier le loyer par 12. Ensuite, vous multipliez le résultat obtenu par 10. Enfin, vous divisez ce que vous avez obtenu par le prix d’acquisition du bien.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne. Généralement, dans les grandes villes comme Lille, le taux de rendement tourne autour de 4 à 7 %. Mais dans cette ville, il atteint parfois 9 %.
Vous distinguez plusieurs types de régimes fiscaux dans le domaine de l’immobilier. Si vous voulez rentabiliser votre investissement, vous devez bien choisir les vôtres. À cet effet, le statut LMNP (Loueur en meublé non professionnel) est l’un des plus bénéfiques. Et ceci, que vous décidiez d’investir dans un ancien ou dans un nouveau bien. Il permet de profiter de plusieurs avantages fiscaux.
Dans le neuf, la loi Pinel permet de bénéficier de réductions fiscales. Le montant dépend de la situation géographique du bien et de l’engagement locatif. Par ailleurs, il existe de nombreux autres dispositifs vers lesquels vous pouvez vous tourner pour réussir votre investissement immobilier.