Actualités

Tout savoir sur le métier de chauffagiste

Article publié le lundi 27 février 2023 dans la catégorie travaux.
Que savoir sur le métier de chauffagiste??

Spécialiste du chaud et du froid, le chauffagiste est connu pour son intervention dans les travaux d’installation des systèmes de ventilation, de climatisation et de chauffage. Il participe considérablement au confort dans un bâtiment ou une habitation. Alors si ce métier vous passionne, vous pouvez consulter cette fiche métier pour avoir toutes les informations.

Missions

Le chauffagiste est un professionnel ayant plusieurs responsabilités. D’abord, il faut préciser que son objectif principal est de permettre à ses clients de profiter de l’eau chaude en continu et vivre dans une température ambiante homothétique. Cela doit se réaliser, quelles que soient les conditions météorologiques à l’extérieur. Il est aussi de son ressort de s’occuper de la maintenance et de l’entretien des installations de chauffage et de celles qui sont dédiées à la production d’eau chaude.

Le chauffagiste intervient également sur un chantier. Ici, il réalise les divers réglages et met en place les installations thermiques, les appareils de ventilation ou de climatisation du bâtiment ou de l’immeuble. Outre cela, ce professionnel s’occupe des dépannages, des réparations qui ont rapport avec tous ces appareils énumérés précédemment. Il peut s’agir :

  • D’une fuite d’eau;
  • Du dysfonctionnement d’un système de ventilation;
  • D’un problème de ventilation, etc.

Pour réussir ses différentes prestations à la perfection, cet expert se base notamment sur le plan de l’installation des appareils. Dès qu’il étudie les configurations, il procède à la sélection de l’outillage et du matériel qui convient à la tâche à effectuer. Le chauffagiste s’occupe des canalisations et des travaux de fixation, de perçage des divers éléments. Si vous recherchez un chauffagiste, vous pouvez vous rendre sur curt-chauffage.com pour joindre un professionnel.  

Formations

Il existe une panoplie de formations pour devenir chauffagiste. Celles-ci ont généralement une durée de deux ans au plus, mais elles sont très riches et permettent d’avoir les aptitudes professionnelles nécessaires. Cela est notamment dû au fait qu’elles vous donnent la possibilité d’apprendre sur le terrain (chantier), c’est-à-dire dans des conditions d’intervention réelles. Ainsi, cela favorise l’insertion professionnelle de l’apprenant puisque le programme est en parfaite adéquation avec les attentes du marché.

Ce sont des formations qui sont généralement enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Cela suggère qu’elles sont reconnues non seulement par l’État, mais aussi par les employeurs. Elles vous permettent par conséquent d’obtenir facilement un poste de chauffagiste. Cependant, il faut préciser qu’il est possible d’exercer ce métier avec des diplômes.

Les diplômes pour devenir chauffagiste

Vous pouvez exercer le métier de chauffagiste avec :

  • Un BP (Brevet professionnel) monteur en installations du génie climatique sanitaire;
  • Un CAP monteur en installations thermique;
  • Un BEP installations des systèmes énergétiques et climatiques;
  • Un CAP installateur en froid et conditionnement d’air;
  • Un CAP monteur en installations sanitaires.

Il est également possible de devenir chauffagiste avec le BAC ou avec un diplôme supérieur à celui-ci. En effet, un détenteur d’un BAC professionnel technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques peut exercer ce métier. De même, avec un DUT Genie thermique, énergie, vous pouvez devenir chauffagiste. Il existe également d’autres diplômes tels que le bac pro technicien du froid et du conditionnement de l’air et le BTS fluides, énergie, environnement qui y sont éligibles.

Les compétences et les qualités pour devenir chauffagiste

Certes, vous aurez besoin d’une formation ou des diplômes pour exercer ce métier, mais retenez que ceux-ci n’auront pas de poids si vous ne disposez pas des qualités requises. En effet, il vous faut d’abord une bonne condition physique puisque les métaux, les tuyaux ou les appareils de chauffage peuvent être parfois lourds. En outre, notez que ce métier requiert de la minutie, de la méthodologie et de la dextérité.

Lors de ses interventions, le chauffagiste est appelé à œuvrer en commun accord avec d’autres professionnels. Ceux-ci peuvent appartenir à un autre corps de métier ou être ses collègues (chauffagistes). De ce fait, vous devez aimer le travail en équipe et disposer d’un très bon relationnel. Ce dernier point vous permettra également de considérer les nécessités ainsi que les attentes des clients. Vous pourrez ainsi effectuer le renvoi d’une image positive de la structure pour laquelle vous travaillez. Par conséquent, cette qualité contribue à la fidélisation de la chalandise.

Pour finir, un côté touche-à-tout et un esprit de curiosité sont indispensables à toute personne qui aspire à devenir chauffagiste. De même, vous devez être à la page des dernières législations qui sont susceptibles d’impacter votre activité. Disposer d’un permis de conduire représente un grand atout.

Outils utilisés

Pour intervenir idéalement dans une habitation ou sur un chantier, le chauffagiste doit normalement se munir de certains outils. Ceux-ci sont regroupés en trois catégories.

Les outils essentiels

La boîte à outils d’un chauffagiste doit être constituée d’une clé serre tube, d’une pince à border, d’un couteau à enduire et des clés à molette. Ceux-ci servent à réaliser l’aménagement et l’assemblage des câbles afin de garantir un fonctionnement optimal aux appareils.

Un outillage de serrage et de vissage est aussi indispensable pour réparer les défaillances qui se trouvent au niveau des installations sanitaires. Il vous faut aussi un chalumeau, une pince à cintrer, une pince à emboîture, une clé à bonde, une pince à sertir, une pince multiprise. La douille de plombier, la clé à siphon, le jeu de tournevis plats et cruciformes ainsi que la pince à glissement figurent dans cet outillage.

Enfin, un bon chauffagiste doit investir avec des outils de coupe professionnelle. Il s’agit entre autres de la scie à métaux, de la pince coupante, de l’ebavureur et du coupe-tube. Dans le cadre d’une finition, il faut les consommables suivants : le polymère et le bouclier.

Les outils de maintenance et d’entretien

Il existe un outillage particulier pour la maintenance, le dépannage et l’entretien. Il sert à assurer une longévité aux différents appareils qui ont été mis en place. De ce fait, le chauffagiste doit investir dans un déboucheur à pompe, un furet ou une ventouse. Outre cela, il faut également qu’il s’équipe des outils à étanchéifier à l’instar du pistolet pour mastic de silicone et du ruban de téflon.

Les outils de mesure électronique

Les outils de mesure électronique permettent aux appareils installés d’être en sécurité et de bien fonctionner. C’est pourquoi ils sont aussi nécessaires pour le chauffagiste. Cette catégorie regroupe le détecteur de tension, le multimètre, le niveau à bulle, le double mètre pliant, le manomètre, la pompe d’épreuve et le crayon à papier gras. Pour finir, n’oubliez pas l’endoscope industriel et le testeur de câble qui servent à effectuer l’inspection de la tuyauterie.

Attentes des clients

Généralement, les clients veulent être écoutés par le professionnel. En effet, ils souhaitent présenter leur projet à leur façon. Après explication, ils s’attendent à recevoir un questionnaire de la part de l’artisan pour plus de compréhension. En réalité, le client veut que ses envies, ses besoins ainsi que ses goûts soient acceptés et pris en considération.

En outre, notez que l’une des attentes des clients est votre avis d’expert qui se traduit par des solutions ou des propositions concrètes. S’il existe un autre point important qui les intéresse, c’est le budget. En tant que chauffagiste professionnel, vous devez faire l’effort de trouver un parfait compromis entre la solution et le budget alloué.

Quelle que soit votre expertise, les clients s’intéresseront à vous exclusivement lorsque vous êtes disponible. Pour cela, il est de votre ressort de lui donner cette impression. Enfin, ils souhaitent que le professionnel suive les travaux afin qu’ils se déroulent dans les règles de l’art.

Les différents types de chauffages à installer

Dans une habitation, le professionnel peut mettre en place différents types de chauffages. En commun accord avec le propriétaire, il choisit celui qui convient le plus à la maison. Vous avez le choix entre six types de systèmes de chauffage.

Le chauffage au gaz

Ce type de chauffage peut être mis en place dans une habitation sous deux formes. En effet, avec l’option du gaz, le propriétaire peut choisir entre l’installation d’une chaudière à condensation et d’une chaudière à microcogénération.

Le chauffage au fioul

Le chauffage au fioul peut également s’installer de diverses manières. Il existe en effet plusieurs sortes d’équipements si vous souhaitez chauffer votre logement avec du fioul. Vous avez le choix entre la chaudière au fioul, le poêle au fioul, la chaudière fioul à condensation.

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique est notamment recommandé lorsque l’habitation jouit d’une bonne isolation. Aussi, il faut préciser que son efficacité dépend considérablement du type d’émetteurs (convecteur, radiateur à inertie, etc.) de chaleur ayant été mis en place.

Le chauffage au bois

Pour mettre en place le chauffage au bois, le chauffagiste choisit entre plusieurs options. Il s’agit entre autres de la chaudière à bûches, du poêle à granulés et de l’insert.

Le chauffage solaire

Le professionnel s’occupe aussi de l’installation du chauffage solaire. À l’instar de son nom, ce dernier produit de la chaleur au moyen des rayonnements du soleil.

La pompe à chaleur

Le chauffagiste est en mesure de mettre en place une pompe à chaleur dans une habitation. Comme dans les cas précédents, les options sont multiples. Ici, vous avez le choix entre la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau.

Salaire

Au début de sa carrière, le chauffagiste touche en moyenne une rémunération qui est proche du SMIC. Avec le temps et en fonction d’autres facteurs, son salaire peut connaître une augmentation. Il s’agit entre autres de la taille de la structure, de la région de l’exercice du métier, du type de missions et de ses différentes responsabilités. Sur la base des différentes estimations, ce professionnel peut toucher une rémunération qui oscille entre 2400 et 2800 €. Ces chiffres tiennent compte des disparités susmentionnées.



Ce site internet est un annuaire dédié aux décorateurs d'intérieur
professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels de la réhabilitation d'habitat à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
jedecorepourtoi.fr
Partage de réalisations - Messagerie - Echanges de liens - Profils authentiques.
 Déposer une annonce